Projets Santé
Prévention
INIADEV a la privilège d’avoir au sein de ses fondateurs des professionels de santé dont certains formés en Education et Promotion de la Santé. Nous mettons toutes ces ressources en disposition pour assurer la prévention et la promotion de la santé en muilieu agricole (Intoxication, morsures d’insectes, morsures de serpents)
Pour préserver la santé des agriculteurs et réduire au minimum les accidents éventuels, nous donnons des conseils et avis sur les habitudes et attitudes saines en milieu agricole et des conseils sur l’utilisation des équipements de protection individuelle (EPI).
Hygiène et Premiers secours
L’hygiène constitue le socle de la santé. Si cette notion est évidente pour les maladies dites des mains sales, elle reste essentielle pour l’agriculture où les enjeux en place impliquent aussi bien le danger lié aux microbles mais aussi aux substances toxiques de diverses natures. Les premiers secours constituent un maillon sensible dans le circuit de soins, surtout lors de la survénue des incidents et accidents.
La politique de santé de INIADEV implique idéalement que tous les membres (fondateurs et adhérents) reçoivent dès le début de bonnes notions des premiers secours de sorte à les rendre capables de répondre efficacement aux urgences qui surviennent sur terrain, du moins en ce qui concernent les premiers gestes utiles à poser en cas de situations urgentes telles que les morsures de serpent, l’étouffement, l’incoscience, l’arrêt cardiaque.
Les formations sont données sur base des droits d’adhésion sans exigence d’autres frais supplémentaires. Les personnes ainsi formées deviennent des auxilaires de santé pour toutes les communautés dans lesquelles ils se trouvent.
Création de postes de santé
IINIADEV a initié des discussions avec différents acteurs sociaux pour initier des postes de santé dans les milieux agricoles qui le deandent, soit par leur distance des hopitaux existant ou simplement à cause des demandes de santé spécifiques des communautés. Les professionnels de santé contactés restent très enthousiastes à cette vision et les communautés promettent de soutenir ces oasis de santé qui vont répondre à leurs attentes.